L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et une dizaine de ses anciens collaborateurs , parmi lesquels, l’un de ses gendres, deux anciens Premiers Ministres, et Plusieurs Anciens Ministres et Hommes d’affaires ,ont été inculpés jeudi 11 mars, à Nouakchott pour corruption et placés sous contrôle judiciaire.
Le Procureur de la République Ahmedou Ould Abdallahi, accuse ces derniers de blanchiment d’argent, de malversations financières et de dilapidation de biens publics, ainsi que de participation à une série de crimes économiques au préjudice de l’État mauritanien, détournements des biens de la collectivité nationale, corruption, perception d’avantages indus et entrave au fonctionnement de la justice.
Malgré toutes ces accusations, les Avocats de l’Ancien président espèrent voir leur client blanchi par le juge d’instruction faute de preuve.
Signalons que tout est parti du rapport en août 2020, d’une commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur des faits présumés de corruption et de détournement de fonds publics pendant les années de pouvoir de l’ex Président Ould Abdel Aziz. La commission s’était penchée sur plusieurs aspects : gestion des revenus pétroliers, vente de domaines de l’Etat, liquidation d’une société publique assurant l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires ou activités d’une société chinoise de pêche.
Pyramidactu