Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Afrique/Congo Brazzaville: voici les signes d'une élection présidentielle remportée d’avance par l'inamovible Président sortant Sassou Nguesso: - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Ce dimanche 21 mars ,les congolais de la République populaire du Congo, rempliront leur devoir,celui d’élire un nouveau chef à la magistrature suprême de ce Pays.

7 candidats dans cette course,tout en signalant la présence de l’inamovible président sortant Dénis Sassou Nguesso qui a cumulé plus de 36 ans de règne a la tête de ce pays,avec Comme slogan” premier coup KO”. Avec ce slogan peut-on espérer des élections crédible et transparentes ?

Rappelons qu’en 2016,Denis Sassou Nguesso a été élu au premier tour du scrutin dans la course de 9, après avoir modifié quelques mois avant la constitution pour se retrouver dans la légalité de se présenter aux élections pour un 3e mandat qu’il a remporté avec 67% voix. Plusieurs observateurs n’ont pas eu des accréditations électorales, coupure de la connexion internet sur toute l’étendue du pays,menace de certains médias …

Voilà qu’en 2021,les congolais assistent presqu’aux mêmes scènes, l’épiscopat congolais se voit officiellement refusé l’accréditation de ses observateurs électoraux, et dit avoir des sérieuses réserves sur la crédibilité et la transparence de cette présidentielle.

Pour avoir maintenu un climat de paix,sans guerre pendant son mandat, certains électeurs souhaitent le revoir à la tête du pays. En revanche, d’autres lui reproche de surendettement,ajouter que cette République est citée parmi les pays où la corruption bat son plein et espèrent un nouveau visage au siège présidentiel.

Certains candidats restent confiants et espèrent aux élections transparentes et crédibles,d’autres par contre,se voient déjà vaincus vu le spectacle de 2016.

Christelle Mboamba

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 5 =