La modernisation et la numération dans la gestion des affaires sera bientôt une réalité en RDC.
L’organisation d’un atelier sur les états généraux de la numérotation et même envisagé et devra se tenir dans les tous prochains jours.
Dans le but d’harmoniser les vues sur l’organisation de cette activité d’envergure, une réunion entre les ministres provinciaux des affaires foncières et les quelques experts du domaine à lieu ce jeudi 6 octobre 2022 au cabinet du ministre des affaires foncières Molendo Sakombi.
“Le projet de la numérotation des titres fonciers est un projet important. Parce que aujourd’hui c’est le secteur des affaires foncières qui a beaucoup de conflits. Et la numérotation des titres fonciers va pouvoir réduire considérablement les conflits fonciers, mais aussi maximiser les recettes de l’État.
Nous sommes venus rencontré le ministre parce qu’il y a l’atelier sur les états généraux des affaires foncières qui a été programmé. Aujourd’hui, nous nous sommes vus pour que nous setons fixés sur les objectifs que nous devons nous approprier de cet atelier, mais aussi préparer tous les documents qui vont être traités durant cet atelier, a affirmé un ministre provincial des affaires foncières.
ÉTAPES DE LA NUMÉRISATION DES AFFAIRES FONCIÈRES
“La première grande étape consistera à faire la numérisation de la cartographie cadastrale, sur l’ensemble du territoire national.
Puis viendra la numérisation des archives existantes. Il s’agit là des titres existants et déjà enregistrés auprès des administrations des affaires foncières dans les circonscriptions.
Sur base de la cartographie qui sera faite, une démarche sera menée quartier par quartier, pour pouvoir reposer les bases des bornes avec une décision centimétrique.
Les mesures de sécurité informatique sont envisagées pour permettre de garantir la fiabilité du processus de gestion des dossiers cadastraux et placer une barrière à toute possibilité de falcification.
Une application par téléphone sera également mise en place, en vue de facilité le processus”, a détaillé le conseiller en numérisation.
Il faut noter que la première phase sera lancée avant la fin de cette année à la circonscription de Gombe. Les premiers titres certifiés et garantis y seront livrés. Ensuite viendra une zone pilote élargie qui comprendra cinq circonscriptions de Kinshasa ainsi que six circonscriptions qui viendront de l’autre partie du pays.