La Fédération Nationale des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise UNC parti cher à Vital KAMERHE a poursuivi ce jeudi 14 octobre 2021 le deuxième module du séminaire de formation politique et idéologique lancé le mercredi par le Secrétaire Général Billy KAMBALE Eraston sous l’initiative du Président National de la Fédération Nationale des jeunes Yves SWAL.
La “ communication politique ” a été le thème principal abordé par l’intervenant du jour Me. Gabin LULENDU MUSUMARI. Dans son speach l’ancien porte parole de l’UNC a émerveillé l’assistance par les astuces communicationnelles pouvant leur permettre à faire de cet engagement constaté une force de défense du parti UNC.
“ Le savoir c’est la seule richesse qu’on peut partagée avec les autres sans s’appovrir soit même”, a t-il déclaré d’entrée de jeu. “Je ne peux pas m’empêcher de saluer cette initiative louable du Président National de la Fédération des jeunes, car c’est ces genres d’exercices qui différencient l’UNC à d’autres partis de la RDC. Qu’il trouve ici la considération de ma profonde gratitude car c’est même là honoré notre Président National l’honorable Vital Kamerhe et c’est la meilleure façon de lui rendre hommage”.
A lui de poursuivre :
“Il m’a été demandé de développer la thématique sur la “communication politique” et je me suis permis de m’entretenir avec vous sur l’approche d’échange. Tout de suite je vais vous dire que la communication politique c’est un outil à double tranchant, car ,l’enjeu de la communication politique c’est la conquête du pouvoir, l’exercice du pouvoir et sa conservation le plus longtemps possible.
Il faut savoir avant de communiquer ;
- le jeu et les enjeux,
- les contours,
- la position de votre formation politique,
- Faire une communication politique maîtrisée,
- Analyser la situation politique du moment,
- Être un bon observateur, et
- La prudence est très importante.
Sachez ceci, vous et les médias vous ne poursuivez pas les mêmes objectifs, les médias ont parfois besoin du sensationnel ou le buzz et peuvent sur une question vous descendre sur une question où vous n’êtes pas préparé pour atteindre leurs objectifs. Deux exemples peuvent nous aider à comprendre la prudence dont il faut faire usage avant de communiquer politiquement.
- Les accords de Genève
- Le procès 100 jours
En bon communicateur nous devons apprendre de nos erreurs. Par exemple notre Président est en prison aujourd’hui d’une part pour nos erreurs communicationnelles, car à partir de l’affaire 15.000.000 millions des produits pétroliers, nous avons laissé nos adversaires préparés la conscience de la population sur le plan de la communication politique alors qu’en réalité un dossier était en train d’être monté dans les officines politiques pour faire passer Vital KAMERHE notre Président National pour un détourneur
Lorsque nous sommes dans une organisation politique, il faut évité une communication défensive, il est toujours bon et intéressant chers jeunes d’opter pour une communication offensive. Je voudrais aussi vous apprendre qu’il ne faut pas vous présenter dans un média où sur un plateau ;
- Sans connaître le présentateur et son obédience,
- Sans connaître ses co-débateurs
- Ne négligez aucune émission ou ses adversaires dans un débat.
- Préparez toutes les matières et tous les sujets, car la maîtrise du sujet fera de vous un communicateur à l’aise sur un plateau,
- Un bon communicateur doit apprendre à beaucoup lire pour cultiver son coefficient intellectuel
- Ne donne pas à ton co-débateur le temps de comprendre tes faiblesses,
- Vous n’êtes pas obligés de développer les antithèses de votre co-débateur,
- Reconnaître les points sur lesquels vous vous accorderez c’est aussi l’élégance dans le débat,
- Apprendre à fuire le débat quant c’est nécessaire, car ça va de votre crédibilité.
Un sage ne dit pas tout ce qu’il pense, mais il pense à tout ce qu’il dit. - Quant vous appartenez à une organisation il faut évité les points des vues individuels. “
Une série des questions et des projections a sanctionnée cet exposé pour amplifier et soutenir la matière dispensée à travers ce module de la deuxième journée basé sur la thématique “la communication politique”
Le rendez-vous est pris pour la journée de ce vendredi autour du dernier module sur l’éducation civique, et l’entrepreneuriat féminine qui sera animée par Madame Charlotte MAKULO.
Cellule de communication UNC