Reçu ce vendredi 22 janvier 2021 par le coordonnateur du Mécanisme nationale de suivi de l’accord cadre d’addis Abeba (MNS), Claude Ibalanky, le secrétaire exécutif de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), João Samuel Caholo, a promis son implication dans la crise sécuritaire qui sévit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
“Nous allons travailler ensemble pour la mise en œuvre effective du pacte de paix et de la stabilité dans la région. Je suis au courant de la situation à l’est de la RDC et cela nous désole, mais nous allons prendre des actions, nous allons agir en travaillant en synergie, en mettant d’abord en place un nouveau commandement au niveau de mécanisme conjoint de vérification élargie à Goma et par la suite nous allons appeler à une réunion des chefs d’état-major généraux, et de la communauté des renseignements pour avoir des propositions claires afin de soumettre aux chefs d’États, qui vont décider sur l’action future décisive qui sera prise”, déclare le diplomate angolais.
João Samuel Caholo a aussi fait part au Coordonnateur du MNS, l’intérêt qu’il accorde à ce programme de pacification, et dit l’avoir lu de bout en bout.
Le programme de pacification et de stabilisation de l’est de la RDC et la Région (Feuille de route) élaborée par le MNS, vise à rendre lisible le processus de matérialisation de la vision de paix et de sécurité de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO Chef de l’État.
✍🏽 Michel KASANGA.