Des centaines d’élèves des écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi, notamment ceux du collège Imara, lycées Twebdekeye et autres étaient dans la rue ce lundi 11 octobre dans la matinée.
Des marches d’envergure ont été organisées au centre ville par ces apprenants, avec pour objectif réclamer la reprise des cours qui n’est pas effective jusque là dans plusieurs écoles publiques à travers le pays.
“Nous n’avons toujours pas repris les cours. Ce n’est pas normal qu’une semaine après la rentrée scolaire, que nous ne soyons toujours pas occupés par nos enseignants qui ne viennent pas à l’école”, s’inquiète une lycéenne.
De son côté, le syndicat des écoles catholiques à Lubumbashi campe sur sa position, et veut voir son cahier des charges être pris en compte par le gouvernement congolais.
Plusieurs écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi sont restées ouvertes mais sans enseignants. Les élèves y vont régulièrement mais n’étudient pas. Il en est de même de plusieurs autres écoles, que ça soit à à Kinshasa ou dans plusieurs autres coins du pays.
Toutefois, le ministre de l’EPST a déjà entamé des pourparlers avec les enseignants. Le souci est de trouver un régler l’affaire à l’amiable, de telle sorte que les enseignants reprennent les craies à la main pour la formation des élèves.
Pyramidactu