Après une présentation magistrale du rapport de la Commission Défense et Sécurité sur l’évaluation de l’état de siège le mercredi 29 Septembre 2021, c’est finalement ce vendredi 1er Octobre 2021 que la plénière de l’Assemblée Nationale à inscrit sur son ordre du jour l’examen du projet de loi gouvernementale sur la prorogation de l’état de siège.
Encore une fois était sur le micro du perchoir pour éclairer la lanterne de la plénière, l’homme qui a conduit toute l’évaluation de l’état de siège, décision du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sortir de l’insécurité et recouvrer la Paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
MUBONZI Bertin, puisque c’est de lui qu’il s’agit a tenu à apporter un éclairage sur les amendements de ses collègues Députés notamment sur l’exposé de motif et sur la durée légale de la mise en application de cette mesure avant toute prorogation.
Prenant la Parole, ce dernier a tenu à préciser qu’il est impératif pour le gouvernement de solliciter la prorogation chaque après 15jrs. En principe la plénière devrait, en accordant la prorogation, avoir le bilan des 15 jours écoulés. Etre informé par le gouvernement des activités mises en place sur terrain et leurs résultats dans le cadre de l’état de siège avant toute prorogation dans le délais constitutionnel de 15 jours.
Notons que ce projet de loi, adopté au premier degré vient compléter et apporter un soubassement légal aux multiples prorogations accordées à nos vaillants FARDC pour venir à bout l’insécurité à l’Est de la RDC.
CellCom CDS