Ouvert samedi 21 aout 2021 à l’hôtel beatrice, l’atelier d’information et de préparation du programme des jeunes congolais à connu la présence des plusieurs organisations. Les travaux ont été lancés par le Ministre de la Jeunesse. Dr Yves Bunkulu a participé aux échanges jusqu’à la fin des travaux qu’il a lui même bouclé. Le programme LOBI NA YO est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative YouthConnekt, programme soutenu par le bureau du PNUD en République démocratique du Congo.
Ce programme a pour but de contribuer à l’établissement d’un cadre favorable à la promotion et la création d’emplois décents pour des jeunes hommes et femmes en vue de garantir leur insertion socio-économique, leur participation au chantier du relèvement communautaire, de la réconciliation et la cohésion nationale, ainsi que la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.
La présence du Ministre a été motivée par la nécessité d’imprimer la vision du chef de l’État dans le secteur de la jeunesse. Félix Tshisekedi qui prêche et travaille pour une jeunesse responsable, bien formée et bien éduquée pour assurer la relève et propulser le pays vers son émergence. Dans son mot d’ouverture, Yves Bunkulu Zola a rappelé à l’auguste assemblée que son Ministère déploie des efforts pour matérialiser cette vision. “J’attends un planning de YouthConnekt RDC pour arriver à des actes concrets qui matérialise cette initiative à travers le programme lobi n’a yo” et de préciser que “l’avenir de la RDC repose sur nos épaules, ne soyez pas discrets, vous devez vous assumer pour rendre votre participation visible pour le développement de notre chère et beau pays a travers de projets innovants, bancable et rentable.”
Il sied de savoir que cet atelier portera sur :
- l’accès à l’emploi
- Agriculture et l’Entrepreuneuriat axé sur l’innovation
- le Domaine Sportifs , Artistique et Culturel
- la bonne Gouvernance et Équité
- la promotion de l’éducation civique.
Rappelons que ce programme qui est un nouvelle perspective de. La mise à jour du programme YouthConnekt qui prend fin en 2022 et sera élaboré en suivant les axes et besoin spécifique des jeunes à travers tout le pays.
CellComm MinJeunesse