C’est le Jeudi 19 août que le Ministre des Affaires Foncières, a posé ses pieds sur la terre de Simon Kimbangu en provenance de Kinshasa.
Au Kongo-central, dans la ville de Matadi Aimé Molendo Sakombi, est venu pour ouvrir le séminaire de Renforcement des Capacités des cadres de l’administration foncière après celui organisé le mois dernier à Lubumbashi dans la Province du Haut-katanga.
A son arrivée dans cette partie du territoire national, le Patron des terres Congolaises, a été accueilli au Pont Pozo, par le Ministre Provincial des Affaires Foncières du Kongo-central Ndamba Musunda Perfusion Ricky et les responsables de l’administration foncière de cette Province.
Du 19 au 23 août, les participants à cet atelier, seront essentiellement encadrés sur plusieurs thématiques dont:
-l’approche méthodologique des nouvelles techniques de levée topographie et géolocalisation,
- le mode de calcul des droits et taxes à percevoir au profil du trésor public
- Aussi l’éthique professionnelle et intégrité.
Ça été une occasion pour le Ministre Sakombi, de rappeler d’abord avec insistance dans son mot d’ouverture ,prononcé en présence du Gouverneur du kongo-central, Atou MATUBUANA, la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur l’amélioration des Recettes de l’état, l’optimisation du rendement du personnel administratif ,la mise en place effective de la bancarisation du secteur foncièr et immobilier ainsi que la numérisation du cadastre foncièr et immobilier pour une sécurisation des assujettis, qui sont appelés à collaborer avec l’administration.
Ensuite, il est revenu sur l’objectif attendu de ces assises
“Chacun de vous, aura l’avantage de rajouter sur ses connaissances , certaines notions pour la bonne gouvernance(…). Tout cela, dans le but d’améliorer et de rendre performant nos pratiques administratives et les conformer aux textes légaux et réglementaires existants”, a souligné le ministre des Affaires Foncières
Au terme de ce grand rendez-vous, les participants essentiellement composés des conservateurs des titres immobiliers et des Chefs de Divisions Cadastre ,qui en prennent part sont appeler à leurs tours d’être des formateurs pour leurs collaborateurs afin de favoriser la productivité au sein de l’administration foncière.
Pyramidactu