Le gouverneur de la province du Nord Ubangi, Izato Nzege Koloke a, annoncé lundi devant la presse la découverte par des géologues canadiens à Wapinga, à 75 Km du territoire qui porte le même nom dans le Nord-Ubangi, d’un gisement de 920 tonnes d’Or.
Cette découverte va permettre aux investisseurs de venir exploiter les richesses et donner de l’emploi aux jeunes de sa province, a dit le gouverneur de province
Avec la relance des travaux de réhabilitation des routes qu’il a lancé pour désengorger sa province, a-t-il soutenu, la province du Nord-Ubangi va attirer des investisseurs qui viendront avec tous les moyens nécessaires pour exploiter ce gisement, afin de permettre le décollage de cette partie du pays et de contribuer au développement tant soit peu de la nation.
C’est pour cette raison, qu’il a salué la volonté du Chef de l’État et du gouvernement Sama Lukonde de subventionner au moins chaque trimestre les provinces avec 350.000$ comme fonds d’investissement pour leur permettre de se développer. Malgré la mobilisation des recettes à hauteur de 20.000$ le mois par la province, a-t-il fait savoir.
Craignant le pire avec la présence des réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi, il a pris l’engagement de militariser toutes les frontières de la RDC et la République Centrafricaine (RCA).
Dans ce même chapitre, il a rassuré que bientôt le gouvernement va débloquer une assistance pour les réfugiés qui s’y trouvent dans certains sites et camps dans le Nord-Ubangi.
Avec Acp