Il est à noter que depuis l’accession de notre pays à la démocratie, la province de l’Equateur a connu successivement six gouverneurs qui ont laissé chacun ses empreintes pouvant influencer la population positivement ou négativement.
Quel est donc le bilan après cette succession ? Nous remarquons avec amertume que la province se retrouve en perte de vitesse et va de pire en mal.
C’est le résultat de la jalousie, la haine, le tribalisme, la recherche des intérêts égoïstes et de positionnement, qui ont plus dominé sur le jugement réel des valeurs.
De tous ceux qui sont passés à la tête de la province de l’Equateur, nous ne disons pas que Jean Claude Baende est un ange mais il a plus des qualités que des défauts.
Il reste jusqu’à la preuve du contraire l’unique icône et leader incontestable qui a marqué la population par les actions concrètes qui font parler de lui et attirent de plus en plus l’estime de sa population malgré les étiquettes lui collées par des politiciens mal intentionnés dans le but de le salir.
L’ancien gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende, l’homme du bien ; humble, plein d’amour, intelligent, courtois, ayant le sens du beau, privilégie la méritocratie que le tribalisme et le clientélisme, un humaniste né, généreux toujours au service de sa base, parle avec tout le monde, son téléphone jamais fermé toujours à l’écoute et prêt à décrocher.
Un administratif avéré, l’unique à doter la province d’un plan quinquennal du développement, il a veillé à l’équilibre géopolitique et au quota de représentation de la femme, l’homme de parole et manager aux relations faciles.
Loin de nous le fanatisme, c’est le meilleur qui a laissé des traces, personne parmi ses successeurs l’a égalé, car il a posé des jalons dans tous les domaines. Si ses collègues suivaient ses pas, notre province serait très avancée.
Il serait honnête et important de parler et reconnaître ses mérites bien que nous savons tous que nul n’est prophète chez lui.
Jean Claude Baende incarne un leadership d’excellence qui brille et fait peur aux autres politiciens; c’est qui justifie la cause de ses multiples combats.
A la jeunesse de l’Equateur, faut-il laissé notre chère province au joug des prédateurs au détriment de la population ? Vous êtes l’avenir de demain. Réfléchissez.
Libre opinion du CT Philomène Nyabakele.