-A sa vision “Le peuple d’abord”, le chef de l’État s’active à donner un réel contenu. Les membres du gouvernement ont la charge de contribuer à sa matérialisation en la mettant en musique.
Lundi 16 août, le minsitre des Hydrocarbures ,Me Didier Budimbu, qui séjourne depuis samedi 14 août 2021 dans la ville de côtière de Muanda, accompagné de son collègue du Tourisme (par ailleurs natif du coin), s’est rendu à Yachi, une des plates-formes où les opérateurs locaux du secteur informel s’approvisionnent en produits pétroliers.
C’est en somme un des points d’entrées concernés par la mesure de suspension des activités prise par le patron des Hydrocarbures pour y mettre bon ordre.
C’est une foule nombreuse qui s’est mobilisée pour aaccueillir délégation ministérielle qui spontanément ont surnommé Didier Budimbu “L’homme du peuple d’abord” qui trouve des solutions aux problèmes de la collectivité.
Il a annoncé la suspension de cette mesure en accordant un moratoire de 6 mois à ceux qui exercent cette activité dans cette partie de la province. Le souci est de l’organiser selon les normes, d’autant qu’on ne manipule pas des produits pétroliers n’importe comment.
Deux jours d’échanges plus tard, Didier Budimbu veut inciter les jeunes de ce cette localité à davantage s’intéresser aux études sur la filière pétrole et gaz pour laquelle ils semblent avoir une certaine maîtrise. Il a dit pouvoir plaider pour son implantation dans la contrée afin de canaliser cette formation. Car l’exploitation frauduleuse des produits pétroliers, donc l’informel, n’a plus d’avenir certain en RDC. Et les autorités s’emploient à réorienter les choses pour le plus grand bénéfice du pays et par ricochet des exploitants.
Il a demandé aux opérateurs du secteur de tirer profit de cette période pour se conformer aux dispositions légales en la matiere, afin de ne pas être pris en défaut. Pour préserver la qualité des produits pétroliers, il a mis en avant le bien-fondé du dispositif du marquage moléculaire à leurs différents points d’entrée assorti des mécanismes de contrôles par une brigade assermentée qui seront mis en place incessamment.
La communication avec la base est passée de manière fluide et en face, Didier Budimbu s’est montré satisfait, car la portée du message a été perçue comme il se doit pour que finalement ces opérateurs ne s’écartent pas des obligations en la matière.
Une décision salutaire, s’il en est, saluée par l’ensemble de ceux qui y exercent qui ont dit tout le bien quils pensent de tout ce que fait le ministre.
C’est dans cette atmosphère enjouée que le ministre des Hydrocarbures poursuit sa tournée dans la cité balnéaire mettre en avant l’importance de sa communication.
Cellcom hydrocarbures