Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC:une Assemblée à la solde du Gouverneur ? lettre ouverte de Merveille Lundula au Rapporteur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Monsieur le Rapporteur,

C’est avec un sentiment patriotique et une une obligation citoyenne que je vous interpelle sur l’actualité de l’heure, liée notamment à la gestion de la ville province de Kinshasa.

Nous avons cru en votre combat, au combat de la jeunesse pour la démocratie, le développement et le renouvellement de la classe politique.

Malheureusement, force est de constater que ce changement se fait attendre, dans la mesure où vous, ceux-là même qui devraient prêcher par l’exemple pêchez par égoïsme, cupidité et incompétence.

S’agissant de l’Assemblée Provinciale

Monsieur le Rapporteur, permettez-moi de vous rappeler que dans la configuration constitutionnelle actuelle, les Assemblées provinciales figurent parmi les nouvelles institutions de la troisième République, comme le stipule l’article 3 de la loi fondamentale du 18 février 2006.

Selon les prescrits de ce texte, « l’Assemblée provinciale est l’organe délibérant de la province. Elle délibère dans le domaine des compétences réservées à la province et contrôle le gouvernement provincial ainsi que les services publics provinciaux et locaux. Elle légifère par voie d’édit. Ses membres sont appelés députés provinciaux » (article 197).

Votre déclaration à la presse concernant la ville de Kinshasa

Monsieur le Rapporteur, grande était ma surprise de vous voir lire une déclaration au nom des élus de Kinshasa, dans laquelle vous défendez la gestion du gouverneur NGOBILA et son équipe.

Plusieurs questions me taraudent à ce sujet !

-depuis quand ceux qui ont pour mission contrôler la gestion du gouvernement provincial, peuvent sans gêne se ranger du côté de cette équipe?

-Est-ce la mission dévolue par la constitution à cette chambre?

-Quelle est votre motivation en posant cet acte?

-Est-ce une façon de nous avouer que l’Assemblée Provinciale de Kinshasa est au service de Monsieur NGOBILA ?

En attendant les réponses à toutes ces questions, laissez-moi Monsieur le Rapporteur vous rappeler votre rôle.

Le Rapporteur est chargé de l’organisation technique des travaux des séances plénières et des commissions
avec le concours du service du greffe.

A cet effet, il tient le registre des présences, procède à l’appel nominal des députés en séance plénière,
supervise la rédaction des procès-verbaux, des comptes rendus analytiques et des annales parlementaires.

Il signe les procès-verbaux des séances plénières avec le Président de l’Assemblée Provinciale.
Il est le porte-parole de l’Assemblée Provinciale et supervise le service de presse, tel est votre rôle.

Kinshasa la poubelle

Monsieur le rapporteur, une étude a mis en évidence que les principales maladies à Kinshasa sont celles « des mains sales » et le paludisme (malaria) qui est l’une des principales causes de mortalité dans la ville de Kinshasa.

Ces maladies sont dues en grande partie à l’insalubrité, consécutive à l’omniprésence des ordures dans la ville. Ainsi, l’anophèle femelle, le moustique qui transmet le paludisme, trouve dans ce milieu malsain une niche où elle peut se développer, d’autant plus que Kinshasa produit autour de 10 000 tonnes de déchets par jour.

Kinshasa ne dispose que d’un seul centre d’enfouissement des déchets ménagers situé dans la commune de N’sele, au delà de l’aéroport de Ndjili. Dénommé Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, il est à l’abandon, bien qu’il y ait assez d’espace pour l’exploiter.

Pouvez-vous nous dire qu’avez-vous fait dans le cadre de vos attributions pour régler cette situation ? La santé de la population demeure réellement le leitmotiv de vos actions ?

Le marché central de Kinshasa (Zando)

Ngobila a vendu du vent aux Kinois en faisant croire à l’avènement du jardin d’Eden. Que nenni! Rien de bon. Les travaux avancent à pas de tortue, mieux sont au point mort depuis plus de 5 mois. Pendant ce temps, les vendeurs et autres habitués de ce lieu de commerce qui fait nourrir des milliers de personnes, sont injustement condamnés à la disette parceque chassés de leur célèbre « Zando» . Ici encore, vos électeurs attendent de vous des réponses.

Ainsi donc,au regard de ce qui précède, il y a lieu de se demander si, l’ancien Maître de Yumbi sait vraiment lire les signes du temps dès lors que depuis la dissolution du mariage FCC-CACH, le pouvoir actuel s’est engagé par un mode opératoire propre à lui, de «déboulonner», les oiseaux de mauvaises augures considérés comme peau de banane sur le chemin des résultats du président Felix Tshisekedi.

Monsieur le rapporteur, pour finir, j’espère que vous retiendrez que l’examen minutieux de son cas, le patron de la ville de Kinshasa n’échappera nullement à la machine à broyer du pouvoir. La justice ou l’Assemblée provinciale se servira le moment venu de son dossier. Sonnera alors la fin d’une politique sans vision. Jean Marc Kabund à Kabund auteur de la débâcle du front commun pour le Congo ne reculera pas certainement devant vos agissements qui frisent la corruption et l’aliénation au profit d’un homme, celui-là même qui à ce jour du malheur et de la honte de tout un peuple.

Sentiments patriotiques!

Merveille Lundula Dikoma.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 15 =