Contrairement aux rumeurs qui ont circulées sur la toile, il n’y aura pas de recofinrment pour la RDC. Une annonce faite au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 19 janvier, par le coordonnateur de la cellule de riposte contre la covid 19.
Pour le docteur Jean-Jacques Muyembe il n’est pas nécessaire de recourir au confinement pendant que cela pourrait avoir des impacts négatifs sur l’économie et le social des congolais.
” Nous n’aurons pas de recofinrment pour la commune de la Gombe, nous mettons l’accent sur le respect des gestes barrières, c’est ce qui est le plus important” a déclaré le coordonnateur.
En ce qui concerne la rouverture des établissements scolaires et universitaires, le Dr Muyembe a rassuré que les cours reprendront si le pays atteint un faible taux des contaminés
“Nous attendions qu’il y ait début d’une courbe descendante, on ne confirme encore rien mais nous avons l’impression que nous allons bientôt amorcer la pente de cette deuxième vague. En ce moment là, je pense qu’on va procéder par la rouverture des écoles et universités.” A fait savoir le coordonnateur de l’équipe de risposte.
Pour rappel,depuis le début de la pandémie à coronavirus en mars 2020,la RDC a atteint le cumul de 21.140 cas dont ( 21140 confirmés et 1 cas probable), 640 décès ( 639 confirmés et 1 cas probable) et 14.812 personnes guéries, selon le rapport du secrétariat technique de la riposte du lundi 18 janvier 2021.
Maphy Muanza