Le rapport établi après une mission effectuée du 13 au 19 juin 2021 dans la province du Kongo central par les membres de la Brigade nationale de suivi de contrôle de marquage moléculaire des pétroliers aux différents points d’entrée localisés dans le Kongo central a conduit le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, à suspendre temporairement la fourniture et importation des produits pétroliers par Lufu, Yema, Yacht Makayi Samba, Tshela Manterne, Matadi (Noqui et Ango frontière).
Une suspension allant de 3 à 6 mois en conformité avec la législation des hydrocarbures, selon la lettre adressée au directeur général de la Direction général des douanes et accises (DGDA).
Ainsi donc, en attendant, d’une part, l’effectivité du fonctionnement du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers aux différentes voies d’entrée susmentionnées en cours de préparation.
D’autre part, dans la perspective de la réorganisation du dispositif des contrôles quantitatif et qualificatif de ces produits par les services habilités agréés (détenteurs de contrat valide de fourniture et autorisation d’importation et commercialisation des produits pétroliers).
Il leur est autorisé à ne s’approvisionner qu’auprès des terminaux où fonctionnent, à ce jour, le programme de marquage moléculaire ci-après : Muanda (Socir), Boma (Kuntuala Terminal), Matadi (Ango-Ango, Sep Congo, SPSA-Cobil et Lerexcom Petroleum) et à Kinshasa (Sep Congo).
Le ministre Didier Budimbu, de ce fait, sollicite l’implication de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) pour une large diffusion auprès des opérateurs pétroliers nationaux concernés par cette mesure ainsi que tous les services et entités étatiques (police comprise) pour l’application stricte de ces instructions.
Annonçant par ailleurs, à l’instar de sa tournée dans le Haut-Katanga et le Grand Kasaï), sa visite de travail dans le Kongo central au courant de la seconde quinzaine du mois d’août.
Afin, comme par le passé, de s’imprégner du fonctionnement du secteur pétrolier et des échanges sont prévus avec les opérateurs pétroliers exerçant dans cette partie du territoire national.
Cellule de communication et presse hydrocarbures