L’inspecteur Principal Provinciale Adjoint chargé de l’Évaluation (IPPAE) de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Kasaï-Oriental 1 annonce que quatre-vingts-onze mille quarante-neuf (91.049) élèves finalistes de primaire sont attendus au Test National de Fin d’Étude Primaire (TENAFEP) sur toute l’étendue de la province du Kasaï-Oriental.
Martin Kasongo Lumbala indique que cent trente-huit (138) centres d’examen sont disponibles pour accueillir ces finalistes du primaire. Il signale que la ville de Mbuji-Mayi compte, soixante-douze (72) centres, alors que soixante-six (66) centres se situent à l’intérieur de la province. Ces épreuves de deux (2) jours de TENAFEP se dérouleront du 5 au 6 août prochain.
Par la même occasion, il a demandé aux parents dont les élèves étudient dans des établissements privés, de s’acquitter de leurs obligations, soit payer la somme de quinze mille francs congolais (CDF 15.000) exigée. Ceux des écoles publiques ne payeront aucun frais, a-t-il précisé.
” La province compte 91.049 élèves finalistes du primaire qui sont attendus au Test National de Fin d’Étude Primaire. À cet effet, nous demandons au parents de ménager leurs moutures au lieu d’attendre la dernière minute. Nous appelons les parents à payer avant les épreuves au lieu de le faire dans la précipitation. Les écoles publiques payent zéro franc et les écoles privées vont payer 15 mille francs par élèves ” a indiqué l’IPPAE de la province éducationnel Kasaï-Oriental 1.
Il ajoute que toute école qui n’a pas été mécanisée par le pouvoir public est compté comme privée.
” Nous appelons école publique, tout établissement payé par le pouvoir public. Si une école a évolué depuis tout ce temps comme privée et vous attendez une mécanisation, nous vous comptons comme école privée “, renchérit-il.
Ndaya/Mbuji-Mayi