Qu’est-ce qui bloque le paiement des arriérés des rétrocessions dues aux 26 Provinces que compte la République Démocratique du Congo ?
Cette question, a été posée ce jeudi 15 juillet au Ministre d’État, Ministre du Budget lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation des Sénateurs Membres des Commission Ecofin, Entités Territoriales et Décentralisation, de la Chambre haute du Parlement, venue pour s’enquérir de la Situation.
Ces échanges avec le Gestionnaire du Budget de l’État, ont permis à la délégation des Élus des Elus conduite par le Sénateur Hippolyte Mutombo Mbwembwe, de se rendre compte, après avoir reçu des explications détaillées et passé en revue plusieurs documents, que le Ministère du Budget avait déjà procédé à la Liquidation de ces rétrocessions
“Les Provinces sont en arriéré de paiement de rétrocession sur plus de douze mois (…). Nous avons eu une réunion avec le Ministre d’État Ministre du Budget. Nous avons constaté sur le plan réel, sur la chaîne des dépenses beaucoup a été liquidés. Le Ministre du Budget a fait sa part, mais c’est au niveau de l’ordonnancement du Paiement(..). ” , a dit le Sénateur Hippolyte Mutombo Mbwembwe
En outre, afin de clarifier davantage la question, les hôtes du Minètat Boji, ont sollicité et obtenu de lui ,la tenue prochaine d’une autre réunion multipartite, à laquelle devront prendre part d’autres structures de la République impliquées dans la chaîne de dépenses.
Cellule de communication/Minètat Budget