Le mouvement citoyen Filimbi a lancé lundi 12 juillet 2021 sa campagne d’éveil des consciences ayant pour thème non à l’incivisme. Cette campagne qui ira jusqu’au 12 août 2021 soit un mois s’inscrit dans le cadre de dire non à toutes les anti-valeurs que certaines personnes ont transformé en mode de gestion quotidienne de la chose publique.
“En effet ,depuis une belle lurette ,les cas d’incivisme se sont amplifiés sur notre ville d’une part dans la classe dirigeante et d’autre part dans la population habitant cet espace du pays. Cette à l’allure exponentielle de l’incivisme a fait en sorte que beaucoup d’entre nous sont devenus des anti-citoyens”, peut-on lire dans la déclaration.
Pour ce mouvement citoyen ,ces antivaleurs ont entrainé l’opacité dans la gestion donc , le manque de transparence et de redevabilité dans la gestion de la res publica ,le vol ou la destruction des biens meubles et immeubles de l’État ,la recrudescence des cas de violences basées sur les genres et des violences sexuelles, la montée en puissance de l’insécurité (sociale ,sanitaire alimentaire…) et l’insalubrité sur toute la ville (…).
A l’issue de cette campagne,le mouvement citoyen Filimbi veut que chaque citoyen prenne conscience de son rôle en tant qu’acteur majeur dans le processus du changement de notre entité pour la revêtir de sa plus belle robe datant.
Fabrice Kabamba, depuis Kananga