Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-central/Luiza: conflits du pouvoir coutumier : l'actuel Administrateur du Territoire organise une journée ''porte ouverte pour trouver une solution: - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Dans sa nouvelle vision de la territoriale de proximité, le désormais Administrateur ad intérim du territoire de Luiza, au Kasaï-Central, Willy Kabamba a organisé une journée dite ”porte ouverte” avec les acteurs politiques (représentants des partis politiques : UDPS, PPRD, PDS, …) et sociaux notamment les responsables des chaînes de radio et la société civile de la place. Cela, dans le but de recueillir leurs avis et propositions, afin de calmer les différents conflits dans divers coins de son entité.

En effet, au cours de ces échanges, l’autorité territoriale a fait un lourd bilan des échauffourées qui opposaient, il y a près de deux semaines, les habitants de Mpolesha à ceux de Kaboyi Nkana, en secteur de Bambaie. Deux villages en conflit foncier et identitaire.
Selon lui, 42 maisons ont été incendiées, plus de 200 ménages déplacés, de nombreux champs détruits, un militaire de l’auditorat grièvement blessé ; et néanmoins, aucune perte en vies humaines n’a été signalée.

Vexés par cette triste nouvelle, les participants ont salué l’initiative de la territoriale de proximité par le numéro 1 du territoire de Luiza en lui rassurant leur soutien indéfectible. Les partenaires de Willy Kabamba souhaitent cependant que cette réunion dite ”journée porte ouverte” soit convoquée mensuellement afin de trouver vite une solution aux problèmes liés aux conflits qui gangrènent le territoire de Luiza ces dernières années, et d’éviter en fin le pire.

Pour sa part, Didier Njila Buamukishi, Président de la société civile force vive de Luiza a, au sortir de cette rencontre, appelé l’actuel locataire du bâtiment administratif du territoire à calmer le dédoublement des groupements et des villages ainsi que de décourager le concept de ”groupement des faits”.

Pour votre gouverne, Thomas Mutuile Mangole, AT titulaire de Luiza, était

interpellé à Kananga par l’assemblée provinciale du Kasaï-Central et mis à la disposition du gouverneur de province. Les élus provinciaux lui reprochent de plusieurs griefs notamment ;la mauvaise gestion, surtout dans les conflits du pouvoir coutumier. Tout en attendant la décision du gouverneur, d’office c’est son Assistant une chargée des questions politiques et administratives, ATA POLAD, qui joue l’intérim.

Jean-Claude Kabinda, depuis Luiza.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 6 =