Au nombre de 46, des Pygmées ont été sauvagement massacrés par des hommes armés, dans la nuit du mercredi à jeudi dernier au village d’Abembi en Province de l’Ituri.
Très touchés, le Caucus des parlementaires de l’Ituri, les Acteurs Politiques, de la Société civile et l’Union des Associations Culturelles pour le Développement (UNADI), exigent des enquêtes Nationales et Internationales pour connaître les vrais Auteurs de cet acte, mais déplorent cependant, l’inaction des Services de Sécurité pour prévenir ces tueries.
En outre, l’Union des Associations Culturelles pour le Développement(UNADI), demande au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de relever tous les Responsables Militaires en Ituri, qui selon elle, ont montré leur limite pour assurer la Sécurité des Populations.
Les Corps de ces 46 Pygmées, ont été inhumés samedi 16 Janvier 2021, sur place à Abembi en présence de l’Administrateur du Territoire d’Irumu et les Autorités militaires et coutumières locales. a fait savoir sur place, le Site de la Radio Onusienne , radiookapi.net.
Prince Meji Muelela