Le Ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu Zola a clôturé les travaux samedi 19 juin 2021 à Kinshasa. L’objectif était celui de renforcer les capacités des jeunes sur la résolution 2250. Instrument qui invite les chefs de différentes institutions des Nations-Unies à coordonner leurs actions tendant à protéger et promouvoir la présence des jeunes dans les sphères de prise de décision. Prenant la parole pour boucler ces assises, le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu est revenu sur les raisons qui avaient guidé les Nations-Unies à prendre la résolution 2250.
“Si la Résolution 1325 est très bien connue au travers les plaidoyers menés par les Femmes depuis 2003 avec l’idée phare de la Parité Homme-Femme prévue dans la Constitution, la Question de la Jeunesse reste encore au niveau élémentaire. C’est pour donner plus de visibilité à cette question de la Jeunesse, Paix et Sécurité qu’au cours de l’année dernière, mon Ministère a créé un mécanisme national devant permettre l’implémentation de la Résolution 2250 créé par les Arrêtés Ministériels n°51 et 52/CAB-MIN/J&INC/2020 du 28 Décembre 2020, portant respectivement création, organisation et fonctionnement du Secrétariat Technique National chargé l’Implémentation de la Résolution 2250 ainsi que la nomination des animateurs de cette structure. C’est cette structure, placée sous mon autorité, qui sera la charnière indéniable du Gouvernement pour assumer la charge lui assignée qui est celle de mener un Plaidoyer de haut niveau au profit de la Jeunesse sur la Paix et la Sécurité. Cette volonté s’inscrit dans la volonté renouvelée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui met la jeunesse au centre de toutes ses préoccupations”, a indiqué le Ministre dans son allocution devant les jeunes en atelier.
Pour permettre à cette structure nouvellement créée de produire le travail de qualité attendu de lui, Yves Bunkulu a lancé un appel solennel à tous les partenaires financiers du Gouvernement Congolais œuvrant sur l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité de ne ménager aucun effort pour apporter leur soutien à ces deux structures, pour espérer voir le succès attendu. Le Ministre a, enfin attiré attiré l’attention sur la gravité de la situation que connaissent les jeunes dans l’Est du Pays, en particulier à BENI et ITURI où l’état de siège partiel a été décrété et où la mise en œuvre de la Résolution 2250 sera le plus sollicité. Lutte contre l’impunité et les violences sous toutes leurs formes ont également été abordées par le Ministre. Il sied de signaler que la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a participé à la clôture de cet atelier.