Un étudiant tué et quatre autres grièvement blessés par balles. c’est le bilan d’une manifestation des étudiants, dans l’avant midi de ce lundi 14 juin 2021, au campus de l’institut Supérieur des sciences médicales, ISTM Mbujimayi.
Selon les sources sur place, ces étudiants en colère, réclamaient la reprise des examens suspendus depuis vendredi 11 juin 2021, à cause d’une grève des enseignants qui réclamaient l’argent de la surveillance des épreuves non payés.
Les mêmes sources precisent que les éléments de la police ont été déployés pour disperser les manifestants qui lançaient des projectiles sur leur campus. Au cours de ces échauffourées, un étudiant de 3 ème graduat a été atteint par balle à la tête et a succombé sur le champ et quatre autres ont été grièvement blessés suite aux sommations tirés et gaz lacrymogène de la police tandis que plusieurs autres sources estudiantines parlent de plusieurs blessés et les interpellations.
Le corps sans vie de la victime a été conduit à la morgue de l’hôpital général de référence Bonzola tandis que les blessés ont été urgemment acheminés dans les structures les plus proches pour la prise en charge.
Il sied de rappeler que les enseignants de l’ISTM ont séché la session pour dénoncer les primes que verse le comité de gestion dont le montant varie entre 1500fc et 6500fc.
Mpandanjila junior