Le vice président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Mfunyi Minanuji Kizito est visé par une pétition pour ” incompétence notoire ” à la tête de cette première institution provinciale.
Cette pétition a été déposée le mercredi 9 juin 2021 au siège de l’Assemblée du Kasaï-oriental situé au cercle Kashala Bonzola dans la commune de Kanshi à Mbuji-mayi.
C’est le député provincial et pétitionnaire Albert Kalonji qui a livré cette information à la presse en reprochant l’incompétence notoire de son collègue vice-président de l’organe délibérant.
” Depuis que le président de l’Assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima est parti à Kinshasa, depuis près de deux mois, aucune plénière n’a été convoquée et pourtant il y a des matières à examiner pour cette session de Mars. c’est une incompétence notoire”, a-t-il déclaré à la presse locale.
Signalons que depuis le départ du président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa, beaucoup des voies se lèvent pour décrier la déstabilisation de la première institution provinciale. Yves Muamba fut convoqué à Kinshasa par le ministre de l’intérieur sortant, Gilbert Kankonde afin d’être consulté par la hiérarchie.
Signalons que la même pétition concerne également le rapporteur de l’organe délibérant, Mukendi Konyi. À cet effet, les efforts fournis par notre rédaction pour atteindre les atteindre se sont avérés vains.
Elie Ndaya