Le parti politique Union démocratique Africaine Originelle (UDA) Fédération du Kasaï Oriental a, à travers une déclaration politique parvenue à notre rédaction, signée par son secrétaire exécutif fédéral Théo Mbuyi, réagi au sujet du futur gouverneur de la province, en remplacement de Jean Maweja Muteba déchu dernièrement par l’Assemblée provinciale.
Ce parti politique cher au député national Claudel Lubaya propose un candidat ” qui incarne le changement ” pour le décollage de la province du Kasaï Oriental.
” L’UDA Originelle propose le profil suivant pour le futur Gouverneur de province. il s’agit des critères retenus : un candidat qui incarne les douze principes de la bonne gouvernance et redevabilité envers la population, un leader qui mènera la politique de proximité, un leader ayant la maîtrise du fonctionnement de deux institutions provinciales, un administratif, un fils du terroir, un politique de proximité ayant la maîtrise de la libre administration des provinces, un rassembleur privilégiant des textes au lieu des mots d’ordres. En bref, un candidat qui incarne le changement “, peut-on lire dans leur déclaration politique.
Dans cette déclaration, ce parti politique membre de l’Union sacrée de la nation invite les proches du Président Félix Tshisekedi ainsi que l’UDPS d’éviter ” le clientélisme politique, le trafic d’influence, le tribalisme, le népotisme, le mot d’ordre dans le choix des candidats gouverneurs, la violation de la liberté d’expression des députés provinciaux, les pressions politiques au détriment de l’intérêt général et suprême de la province.”
L’opinion se souviendra que le gouverneur Jean Maweja Muteba a été destitué en date du 01/04/2021 par les députés provinciaux pour ” megestion, leadership douteux et l’incompétence notoire ” à la tête de la province du Kasaï Oriental.
Le gouverneur déchu a par la suite introduit son recours à la Cour constitutionelle dénonçant les irrégularités constatées dans la procédure amenant à sa destitution par l’Assemblée provinciale.
En attendant l’arrêt de la haute cour de la République Démocratique du Congo dans ce dossier, l’intérim de Jean Maweja Muteba à la tête de la province est assumé par la vice-gouverneur, Jeannette Longa Musuamba.
Ndaya/Mbuji-Mayi