La proposition d’édit portant mécanisme de contrôle citoyen sur l’exécution des travaux des ouvrages communautaires dans la province du Kasaï-central, a été jugé recevable mardi 04 mai 2021 par les députés provinciaux lors d’une plénière tenue au siège de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-central.
Son initiateur, le député Stéphane Muanda Malombo qui s’est livré à Pyramidactu.net ce mercredi 05 mai 2021, révèle que cet édit permettra à la population à travers les comités locaux de développement à pouvoir faire le contrôle citoyen sur les ouvrages communautaires.
A en croire l’élu de Luiza, un édit a été pris en 2013 portant organisation de marché et délégation des services publics en province dans les entités territoriales décentralisées mais en combinant ce texte , le contrôle qui est le plus expliqué c’est le contrôle apriori, c’est-à-dire assuré par les établissements publics entre autres , la direction provinciale de contrôle des marchés publics et aussi l’antenne provinciale de régulation des marchés qui n’est pas encore installé.
“Mais quand il ya des marchés publics qui viennent à travers les autorités de droits publics ou privés, on ne sait pas effectivement permettre aux citoyens de pouvoir faire le suivi par rapport à l’exécution desdits travaux”, a fait savoir le député provincial Stéphane Muanda Malombo.
Et de poursuivre, “C’est pourquoi nous avons dit , nous devons mettre en place le mécanisme pour permettre non seulement les organes institutionnels mais aussi la population à travers les comités locaux de développement pour pouvoir faire le contrôle citoyen sur l’ouvrage communautaire”.
Signalons qu’après la première étape qui était celle de la recevabilité de l’édit par les députés provinciaux, la deuxième sera consacrée au débat d’article par article pour l’adoption de cet édit portant mécanisme de contrôle citoyen sur l’exécution des travaux des ouvrages communautaires dans la province du Kasaï-central.
Fabrice Kabamba ,depuis Kananga