Prenant le commande du ministère de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, le ministre entrant Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE, a lors de la cérémonie de remise et reprise tenue le mardi 27 Avril, présenté les principaux objectifs qui devront accompagner son action tout au long de son mandat, à savoir :
- La mise en œuvre du programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo pour promouvoir l’émergence des classes moyennes congolaises et la création massive d’emplois et richesses.
- Promouvoir le développement des incubateurs d’entreprises pour favoriser la création massive des petites et moyennes entreprises par les congolais.
- Promouvoir le développement des moyens alternatifs et innovants de financement des Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries.
- Appliquer rigoureusement la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé pour promouvoir l’initiative locale
- Obtenir l’application rigoureuse de la loi sur le petit commerce qui en garantit l’exclusivité aux nationaux en faisant respecter la chaîne des valeurs.
Sur ce, il va falloir assurer la conversion de l’informel vers le formel, assurer l’opérationnalisation du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), assurer la transformation de l’OPEC en Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ANADEC) et l’Agence de Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCEM), pour ne citer que ceux-là.
Celcom PME