La cérémonie officielle de passation de flambeau entre Billy Kambale et Yves Bunkulu s’est passée mardi à la Gombe.
L’ancien président national de la ligue des jeunes de l’UNC a déclaré qu’un grand travail a été abattu. Qu’il y a eu une importante production intellectuelle, plusieurs projets sont déjà dans le pipeline, outre 7 projets de décret. Certains sont à la commission socio-culturelle du gouvernement. Il y a également des propositions de lois qui, au moment opportun pourraient être déposées au parlement, a-t-il indiqué
“Je viens de faire part au Ministre Yves Bunkulu de différentes initiatives que nous avons entreprises. Plus de 7 projets de décret sont déjà disponibles. Certainement que le Ministre Yves qui s’est inscrit dans la poursuite de ces initiatives va défendre ces propositions de lois au parlement. Je pars avec un sentiment de fierté, de joie, surtout que je suis remplacé par un ami personnel ce, après avoir bien rempli les missions qui m’avaient été assignées.”Satisfecit de Billy Kambale
Les initiatives ont été entreprises pour permettre à la jeunesse de quitter le terrain du désespoir, de l’oisiveté, pour se mettre résolument au travail afin de produire les richesses. ” Pour nous, il s’agit d’une passion pour la jeunesse. Nous avons travaillé pour que les jeunes puissent quitter le terrain du désespoir, de l’oisiveté, se mettre résolument au travail, aider le président à accomplir sa vision de l’Union Sacrée. Je dis merci à toute l’administration et à tous ceux qui m’ont de près ou de loin accompagné, leurs messages d’encouragement par rapport à ce qu’a été notre comportement étaient déterminants. Il n’était pas aisé d’avoir un comportement discipliné dans une société où les bonnes moeurs sont pratiquement bafouées, dans une société où nous avons tué l’âme du congolais. J’encourage le Ministre Yves Bunkulu à travailler pour relever le défi. Que ses initiatives aillent plus loin dans l’appui aux jeunes.”
C’est avec ces mots que Billy Kambale, ancien Ministre de la Jeunesse a fini son adresse à son successeur, et à ses quelques collaborateurs présents à la cérémonie.
Pas de promesses, mais un seul appel de Yves Bunkulu
Le désormais Ministre de la Jeunesse, Dr Yves Bunkulu qui a reçu les insignes, s’est réservé à tout discours et promesses. Il a simplement appelé les jeunes à la synergie d’actions pour atteindre les objectifs communs : le bien-être de tous et la cohésion nationale. “
Je dirai à mon ami et frère Billy que je continuerai sur sa lancée au nom de la continuité des affaires de l’État qui doit nous caractériser. Je rassure que tous les efforts fournis par lui et son équipe et l’ensemble de l’administration ne seront pas vains. Je remercie le Président de la République et le Chef du Gouvernement pour ma désignation. Je n’ai pas de discours à faire, pas de promesses à donner aux jeunes. Je vais juste les appeler à travailler ensemble pour que nous puissions non seulement changer l’image de la jeunesse congolaise, mais aussi que nous puissions changer ensemble l’image du citoyen congolais, renforcer les efforts du Chef de l’État pour que de ce pays, soit bani le tribalisme et que la cohésion nationale y soit une réalité ;” sont les mots du nouveau Ministre de la jeunesse, initiation à la citoyenneté et cohésion nationale.
CellComm MinJeunesse