A l’audience de ce mardi 20 avril 2021,le prévenu Jean-Bosco Mukanda,cité par plusieurs autres prévenus dans ce procès , comme étant le commanditaire de l’exécution de deux experts de Nations-Unies,Michael Sharp et Zaida Catalan,a affirmé qu’il était à Kinshasa chez Kalev Mutond ,l’ancien directeur de l’agence national de renseignements ANR, quelques jours après le fait.
À en croire ce dernier ,il a été à Kinshasa et logé dans deux hôtels,l’une après l’autre sur invitation de Kalev Mutond qui lui avait payé le billet d’aller et retour par le biais du directeur provincial de l’ANR pour faire rapport des exécutants de deux experts au directeur national de l’ANR à l’époque.
À cet effet ,l’officier du ministère public , Cyprien Muwawu a demandé au prévenu précité si à son départ vers Kinshasa,il aurait apporté la montre de Michael Sharp dont le renseignant Gabriel Ilunga,fédéral de l’UDPS avait révélé que cette montre etait transporté dans un cargot et se retrouve dans le bureau de Kalev
“Il est claire que la montre dont on faisait allusion qui serait parti par cargot c’est Mukanda qui l’a apporté à Kalev lors de son voyage à Kinshasa “,a dit l’officier du ministère public.
Faux ,rétorque Mukanda.
“Je n’en sais rien,je n’ai jamais échanger à propos de la montre à Kalev “, a déclaré l’ancien renseignant vedette,Jean-Bosco Mukanda.
Signalons qu’à l’audience de ce mardi 20 avril 2021, l’ex-ministre provincial de la santé,Innoncente Bakanseka et la journaliste Sonia Rolley ont comparu comme renseignant
Fabrice Kabamba ,depuis Kananga