L’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a accusé l’Office Congolais de Contrôle (OCC) , la Banque Centrale du Congo (BCC) et la Direction Général de Douane et Accise (DGDA) de favoriser la fraude douanière.
l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) dans le secteur de béni, avec l’appui des services de l’État notamment le parquet, l’ANR, la direction générale de migration, et la police des frontières ont procédé à l’arrestation ce 5 janvier 2021, d’une vingtaine des camions transportant des cacaos appartenant à la société ESCO aux postes frontaliers de Kasindi et Nobili sans des documents requis pour les exportations tel que décrit par des lois à la matière en République démocratique du Congo.
“Nous avions saisi ces véhicules qui transportaient des colis des cacaos vers une destination inconnue. En vérifiant sur place, nous avions constaté qu’il s’agit d’une exportation non couvert des documents émis par l’onapac tel que l’exige la loi congolaise notamment le certificat de qualité et le certificat d’origine du produit.
Il n’y a même pas le visa de l’onapac sur le contrat de vente de ce cacao saisi”. Explique Nicodème Mulumba wa Kasingo, ingénieur agronome et Directeur de l’onapac secteur béni.
D’où viendra la solution à ce conflit né entre ces régies génératrices des revenus? L’avenir nous en dira plus.!
Valencia MULUALA