A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose,la coordination provinciale du programme de lutte contre la tuberculose et la lèpre affirme avoir dépisté au cours de l’année 2020,7152 malades.
C’est au cours d’un entretien que nous a accordé ce mardi 23 mars par le coordonnateur de ce programme,Docteur Simon Lobo que ces chiffres nous ont été révélés.
Selon les statistiques il y a un avancé comparer à l’année 2019 dont les malades dépistés étaient à 6364 donc un taux d’accroissement de 12%.
“On a réussi à dépister beaucoup de malades en 2020 car on a eu à mettre en oeuvre beaucoup d’action qui nous ont permis à dépister ce nombre notamment la mini campagne de la tuberculose dans 5 zones de santé ,la communauté était tellement impliqué et nous a aidé à dépister un bon nombre de personnes ” ,a indiqué Simon Lobo.
Parmi les 7152 malades, 177 personnes ont trouvées la mort pendant le traitement. Signale le coordonnateur provincial du programme de lutte contre la tuberculose et la lèpre avant d’interpeller la population quant à l’existence de la tuberculose qui vit dans la communauté et qui est capable de tuer si l’on ne prend pas des précautions.
D’où il faudrait orienter toute personne qui tousse ou présentent quelques signes de la tuberculose dans des structures sanitaires de la place pour le dépistage précoce et le traitement.
Fabrice Kabamba ,depuis Kananga