En ce mois dédié à la femme, l’objectif étant celui de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes, les prouesses d’une femme a retenu notre attention et constitue un élément essentiel de la motivation et révolution de la femme congolaise en manque de boussole et repère pour son leadership.
Elle c’est Angel Bipendu Nama Kalela, sœur religieuse et médecin œuvrant à Bergamo en Italie (Lombardia). Volontaire de l’ordre de Malte, cette religieuse originaire de la République Démocratique du Congo, s’est engagée dans la riposte contre la covid-19 de manière épatante et surprenante, car chaque matin elle enfile son imperméable, ses gants et vérifie son cach nez avant de se rendre aux domiciles des malades de troisième âge atteints par la covid-19 en isolément.
Un sacrifice qui lui apporte à ce jour l’estime de tout Bergamo et tous les patients qu’elle assiste volontairement.
Pour cette ancienne du lycée Thuikonkiani de Luiza au Kasaï Central le “Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19” passe aussi par l’assistance de son prochain et le philanthropisme de la femme congolaise.
Sœur Angel Bipendu Nama incite les jeunes filles congolaises à imiter son exemple d’un médecin et religieuse de surcroît. Elle les encourage à surtout cultiver l’esprit des sacrifices, de privatisation, d’abnégation et des services pour les autres comme elles le font dans des pays lointains.
Comme cette année, l’accent du mois de la femme étant mis sur les efforts déployés par les femmes pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19, Angel Bipendu Nama nourri l’envie de venir prêter main forte à la République Démocratique du Congo son pays dans cette lutte farouche contre la pandémie de covid-19 dans les jours avenirs.
Angel Bipendu Nama Kalela, née dans la ville de Kananga et ayant fait ses études primaires à l’EP. Maendeleo de Kolwezi dans la province de Lualaba, met le point important et braque la lumière sur les lacunes à combler par la jeune fille congolaise.
✍🏽 Michel KASANGA.