Le Gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana Nkuluki ,a remanié mercredi 11 mars son Gouvernement provincial composé de 13 membres parmi lesquels 10 Ministres et 3 commissaires provinciaux.
Mais seulement dans la Province, la représentativité géopolitique de cette nouvelle équipe gouvernementale alimente la tension sociale, notamment à Muanda l’un des 10 territoires du Kongo Central où la synergie des associations de jeunes dénonce, au travers d’un communiqué conjoint, ce qu’elle qualifie de marginalisation non justifiée.
Car, s’insurge-t-elle, le poste de commissaire qu’occupe désormais le ressortissant de Muanda au sein du Gouvernement d’Atou III, est en conflit avec la Constitution suivant son article 198.Les signataires de ce communiqué conjoint des forces vives estiment que la composition d’Atou III, ne favorise pas la cohésion provinciale déjà délétère à la suite du récent scandale sexuel à la tête de la province.
Pour la synergie des associations des jeunes, il est inexplicable qu’au regard du poids économique et du poids politique de Muanda avec ses 4 députés sur le 41 que compte la Province de 10 Territoires, Muanda doit manquer un Ministre et ne se contente que du poste inconstitutionnel de Commissaire provincial.
Par conséquent, la synergie des forces vives de Muanda au travers son communiqué demande :
1/. A Monsieur le Gouverneur de Provincial, de sursoir l’entérinement de son équipe gouvernemental à l’Assemblée provinciale et de corriger ce qui nous semble être une omission volontaire au regard du poids économique du territoire de Muanda, surtout que la mise en place de cette équipe a été annoncé plusieurs semaines avant, nous estimons que le Chef de l’exécutif a eu suffisamment du temps pour scruter chaque aspect ;
2/. A l’Assemblée provinciale, de ne pas investir ce gouvernement discriminatoire qui ne favorise pas la cohésion provinciale et ne reflète pas la prise en compte des aspirations des toutes les couches de la population Ne Kongo, si non, les forces vives vont appeler à la désobéissance civique jusqu’à la satisfaction totale;
3/. Aux députés provinciaux élus de Muanda, de militer ensemble pour obtenir cette réparation administrative, faute de quoi, nous allons déclencher la procédure de votre déchéance à travers les pétitions pour exiger le retrait de vos mandats par nous obtenus car vous aurez ainsi trahi notre confiance et rompu le contrat social. Par ailleurs, les forces vives signataires du présent communiqué invitent le Gouvernement central par son Ministère de l’intérieur, de se pencher sur ce dossier afin d’éviter que la paix sociale soit perturbée dans cette partie du territoire national à cause d’une injustice réparable en douceur et sans casse.
Il sied de noter que le commissaire provincial Pierre LANTO MUANDA pour le compte de Muanda dans Atou III est un fils biologique du député provincial Pierrot MUANDA MVUMBI, élu du Territoire de Muanda Co-auteur d’une motion contre le Directeur Général de la Direction générale des recettes du Kongo Central, la principale régie financière de la Province. Laquelle motion n’avait jamais été examinée en plénière.
Nelson Thamba correspondant Pyramidactu.net/Kongo-Central