Le 10 mars 2020, le Ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, annonce le premier cas de la COVID-19 en République démocratique du Congo.
Il s’agissait d’un ressortissant Congolais, qui revenait de la France le 08 mars 2020, son Pays de résidence.
A cette annonce, la RDC devenait l’un des onze Pays africains à avoir confirmé un cas de la Pandémie. Parmi ces Pays, sur la liste figurait, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
Une année après depuis le début de l’Epidémie déclarée, la République Démocratique du Congo compte à ce jour 712 décès et 22.432 Personnes guéries.
Signalons que la Vaccination contre cette pathologie a été confirmée par les Autorités, mais elle ne sera pas obligatoire.
Mardi 2 Mars 2021 dans la soirée , le Ministre de la Santé Eteni Longondo, accompagné de son collègue de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele en présence de la Directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV), avait réceptionné à l’Aéroport International de N’djili une importante dose soit 1,7millions, du vaccin contre la Covid-19.
Rappelons que l’annonce du premier cas de la Covid-19 en RDC, survenait pendant que le Pays était en train de maitriser la dixième et plus grande épidémie d’Ebola.
Prince Meji Muelela