Près d’une semaine depuis sa victoire à la tête de la chambre haute du parlement, le patron de l’Alliance des Forces Démocratique du Congo Afdc en sigle, modeste Bahati Lukwebo occupe bien déjà son trône longtemps voulu.
Cette élection, continue à susciter des réactions dans la classe politique congolaise. Au sein de cette formation politique( AFDC) en province, c’est une satisfaction générale, estime Ernest Sengoma cadre de ce parti politique de la ville de Goma qui se rappelle qu’en 2019, on les avait barré la route pour occuper ce poste au niveau du sénat congolais car c’était de leur droit, et remercie le Chef de l’État de les avoir associé à sa vision à laquelle ils ont répondu favorablement
“Pour ce choix judicieux du président de la république, nous lui garantissons et réitérons notre soutien indéfectible avec toutes les institutions politiques et attendons la mise en place du nouveau gouvernement pour nous mettre au travail, au service du peuple congolais”
Ce bouleversement politique dénote d’une avancée très significative dans l’échiquier politique congolais souligne-t-il. Et attend ce nouveau bureau du sénat et la représentation des provinces et faire le plédoyer assez conséquent par rapport à la rétrocession pour l’intérêt de toutes les provinces avec le 40℅.
Celui-ci, rappelle que le sénat n’est pas la caisse de résonance du gouvernement. Pour ça, il doit jouer son rôle régalien de contrôler le gouvernement.
Ce parti politique dit avoir garder des contacts permanents avec la population et demande à ce bureau d’être le bouclier du peuple congolais et redorer l’image du sénat longtemps ternie sous le leadership de Bahati Lukwebo.
Sur le plan sécuritaire, il recommande au sénat d’être à l’écoute des préoccupations de la population et faire des propositions législatives, des réformes dans l’organisation des forces de défense et de sécurité car indique-t-il, le problème de l’insécurité à l’Est du pays n’est pas seulement un problème militaire mais c’est aussi un problème régional et international.
Il faut dire que, l’élection du sénateur du sud-kivu Bahati Lukwebo marque la dernière étape de la reprise en main effective des institutions par le président de la République Félix Tshisekedi et le sénateur est devenu l’un des piliers de la nouvelle coalition de l’Union sacrée.
Gloire Balolage depuis Goma.