Joseph N’singa est né le 29 septembre 1934 à Nsontin dans la province du Bandundu, et c’est ce mercredi 24 février qu’il va tirer sa révérence de suite d’une maladie. Une information confirmée par une source proche de la famille de de l’illustre disparu.
En attendant les autres détails, retenons que Joseph N’singa Udjuu, a fait ses études à l’Université Lovanium. Il fut en 1967 avec Justin Bomboko et Étienne Tshisekedi à la création du Mouvement populaire de la révolution (MPR), le Parti-Etat qui consolida tous les pouvoirs à Mobutu.
En 1966, il devient Ministre de la Justice, pour devenir ensuite Ministre de l’Intérieur en 1969. Il est Premier commissaire d’État (Premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982. En 1986, il devient Commissaire d’État à la Justice, titre alors équivalent à celui de Ministre de la Justice.
Il est de nouveau Ministre de la Justice de 1995 à 1997. En avril 1997, il fait partie du gouvernement de Likulia Bolongo en tant que Ministre du Plan et de Reconstruction nationale, avant de connaitre l’exil en Afrique du Sud.
Revenu d’exil sous les graces de M’zée Laurent-Désiré Kabila, il sera élu député national en 2006. A l’Assemblée Nationale, il a exercé les fonctions de rapporteur de la commission politico-judiciaire(…). (Extrait Biographie source wikipédia):
Ancien Premier ministre et Président honoraire du Conseil judiciaire, Joseph N’singa Udjuu, a eu à faire de son vivant un véritable plaidoyer pour la justice, sans laquelle il n’y a ni démocratie ni paix sociale ni développement.
Prince Meji Muelela