Étant qu’ interlocuteur du continent africain auprès des institutions internationales, vu son titre à l’UA, Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a échangé ce jeudi 18 février,par visioconférence avec le président du conseil Européen Charles Michel. Au menu de leur entretien,la coopération multilatérale et bilatérale entre l’Union africaine et européenne.
Les deux autorités, ont primo, sur un plan multilatéral, plaidé pour le renforcement et la redynamisation entre les deux organisations ( UE et UA) et espèrent aboutir à une bonne finalité lors du sommet mixte qui se tiendra au mois de juin ou septembre prochain, selon l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie à coronavirus.
Secundo, sur le plan bilatéral, l’Union européenne promet soutenir la RDC dans toutes ses discussions avec les institutions de Bretton Woods et s’impliquera dans les projets inscrits au mandat du président congolais,sur la gratuité de l’enseignement,la construction des Barrages hydroélectriques, des infrastructures routières, mais aussi les efforts de la pacification de l’est du pays.
Christiana GANTSHUA