Vu la situation persistente reposant au problème d’accès à l’énergie, surtout de constater que moins de 8% de la population, ait accès à l’énergie, la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap) s’est réunie ce jeudi 18 février, pour présenter les différents documents visant à un changement. À savoir : un plaidoyer pour l’accès pour tous à l’énergie , qui est adressé au gouvernement central lui demandant de prioriser le secteur d’electricité décentralisé. Et le document sur le projet Busanga qui est un projet d’électricité, développé au Lualaba visant à donner l’accès à l’électricité à la Sicomine, qui est une entreprise qui exploite les minerais au Katanga.
Plaidant la cause auprès du nouveau gouvernement, le secrétaire général de la Corap Emmanuel Musuyu, a demandé au premier ministre Sama Lukonde de tenir compte de ce dilemme auquel fait face la RDC.
la CORAP est une plateforme qui regroupe plusieurs organisations de la Société Civile congolaise impliquées dans le suivi des réformes et de l’action publique. Elle est focalisée sur un certain nombre de secteur , dont les secteurs: de l’Energie, de l’Eau et Assainissement, Transport et Infrastructures, Télécommunication, Éducation et Finances Publiques.).
Christiana GANTSHUA