Comme initialement prévu,les jeunes de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-central, étaient déjà devant la cathédrale Saint Clément,lieu du rassemblement pour manifester contre l’insécurité grandissante dans cette ville.
Peu avant leur arrivée,les éléments de la police étaient déjà visibles sur le lieu afin d’étouffer cette marche pacifique des jeunes du collectif Diyi Dia Kasaï-Central.
Après une mésentente avec la police,ces jeunes ont jugés bon de changer l’itinéraire en quittant la cathédrale Saint Clément pour le boulevard Lubumba, où ils ont parcouru que 10 mètres et ont été réprimé par la police.
Contraint d’arriver à la mairie pour remettre leur mémorandum auprès du Maire de Kananga,Mamie Kakubi Tshikele,les manifestants ont lu ce mémo devant les médias locaux.
Signalons que la mairie a rendu hier tard dans la soirée ,un communiqué de presse interdisant toute manifestation sur la ville de Kananga. Ceci, en vue de faire respecter les mesures préventives de lutte contre la covid-19.
Fabrice Kabamba, depuis Kananga