Le samedi 13 février 2021, pendant la cérémonie officielle de la remise de 300 bus de marque Volvo à la société TRANSCO, organisée au parking du Palais du Peuple en présence du président de la République Félix Tshisekedi, et du Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga, le charroi automobile de cette société de transport public TRANSCO est totalement en renouvèlement.
Il s’agit tout d’abord d’une partie d’un lot total de 440 bus commandés par le Gouvernement Ilunkamba, livrés par tranche mensuelle de 110 bus depuis novembre 2020, sur un total de 670 bus destinés à la société Transco, ainsi que 230 autres bus qui seront progressivement livrés à partir du mois d’avril 2021.
Ces bus de marque Mercedes seront montés à Kinshasa dans une usine dont le site a déjà été identifié par le Gouvernement Ilunkamba et, inclura 500 emplois directs, et des centaines d’emplois indirects. L’installation de cette usine de montage par la société Serve air qui a obtenu la licence est déjà en cours.
Selon la Cellule de Communication de la Primature, le contrat avait été conclu en 2019 et attendait la conclusion des engagements financiers signés par le Gouvernement, notamment le paiement des acomptes, ce à quoi s’est attelé le gouvernement Ilunkamba.
✍🏽 Michel KASANGA.