Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/Ressources Hydrauliques et Electricité:  le Ministre Teddy Lwamba présente le plan du Gouvernement pour améliorer l'accès à l'eau et à l'électricité - PyramidActu.net
jeu. Oct 17th, 2024

«Priorités du Gouvernement en matière de desserte en eau et de fourniture en électricité en République Démocratique du Congo.»

C’est sous ce thème que le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a dirigé le jeudi 18 Juillet un briefing Presse aux côtés du Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité , Teddy Lwamba Muba.

Devant les amoureux de la plume et du micro, le deux membres du Gouvernement Congolais, ont d’abord passé en revue la situation en eau et électricité en RDC avant d’aborder ensuite,la question sur les perspectives avenirs . 

Le Patron des Ressources Hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba Muba,a souligné que le secteur qu’il est en train de piloter aujourd’hui, est planifié selon le programme du Gouvernement SUMINWA. “Le plan du gouvernement et le programme que nous mettons en place est axé sur quatre points”, a-t-il indiqué.

Il s’agit de;

1. Fiabilisation du secteur de l’eau ;

2. Revitalisation de la croissance économique en partant du secteur d’électricité ;

3. Investissement dans le secteur de l’eau et l’électricité ;

4. Réglementation, l’assainissement du cadre légal.

S’agissant de l’amélioration de la desserte de l’eau et l’électricité , le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, a souligné qu’il faut passer par plusieurs étapes. 

«Le secteur de l’électricité, aujourd’hui en RDC est en train de s’accroître et de se développer. Si nous devrions rentrer sur son état des lieux. Aujourd’hui, c’est pratiquement 2800 mw de capacité installée, dont nous avons 2100 qui est disponible. Alors, il y a des lacunes pratiquement dans le domaine de la planification. Il nous faut des outils de planification notamment la politique sectorielle qui doit être définie. Et c’est sur base de cela que nous sommes en train de doter le Pays des outils de travail », a-t-il expliqué 

Au Ministre Teddy LWAMBA de renchérir ;

«Dans le lot d’outils de travail, nous avons par exemple :

1. la politique sectorielle qui doit être définie ; 

2. Un plan de l’énergie. Ici, il s’agit de doter le pays de documents de planification pour pouvoir avancer dans le travail ;

3.  Une feuille de route sectorielle est en cours de téléchargement pour pouvoir déterminer les étapes à suivre ;

4. Il y a aussi un élément essentiel qu’est le cadre légal. 

Avant de poser tous nos actes, nous nous basons sur le socle de la réglementation. Nous sommes en train de nous atteler sur de réformes. La loi sur l’électricité existe depuis 10 ans, mais nous avons constaté certaines lacunes que nous devons combler notamment dans le régime juridique dont la distribution de titres», a-t-il indiqué.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 12 =