C’est avec la visite des deux régulateurs ivoiriens, que le Ministre Congolais de la Communication et Médias , a clôturé sa mission officielle en Côte-d’Ivoire le vendredi 12 Juillet.
À l’Agence Nationale de Presse (ANP), qu’il a visité en premier , le Ministre Patrick Muyaya, s’est rendu compte que la RDC et la Côte d’Ivoire font face aux mêmes défis.
“Je voulais savoir un peu comment fonctionne l’écosystème ivoirien et là, je réalise que nous faisons pratiquement face aux mêmes défis. J’ai réalisé que nous pouvons avoir les mêmes opportunités et l’un peut s’inspirer de l’autre“, a laissé entendre le Ministre de la Communication et Médias.
Ensuite, Patrick Muyaya s’est rendu à la Haute autorité de la communication audiovisuelle, un organisme ivoirien de régulation de l’audiovisuel, qui a été progressivement mise en place entre avril et décembre 2011, en remplacement de l’ancien Conseil national de la communication audiovisuelle,
«J’ai mis ce séjour à profit pour comprendre comment l’écosystème des médias fonctionne en Côte d’Ivoire et la visite d’aujourd’hui à la Haute autorité de la communication audiovisuelle, c’est pour boucler la boucle de toutes ces visites. Ici, j’étais édifié par la collaboration qui existe entre cette structure et les réseaux sociaux, influenceurs et autres du métiers de la communication. Aussi, la collaboration établie avec les grands groupes comme Google, Méta, TikTok, X … au sujet d’une certaine régulation par rapport à certains contenus»,a déclaré le ministre de la Communication et Médias.
Satisfait de cette mission, le Ministre Muyaya,promet de voir comment consolider l’expérience ivoirienne pour mettre en place un certain nombre d’initiatives en RDC durant son mandat et surtout, d’établir une relation permanente avec plusieurs Pays africains afin de changer le narratif africain.