Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Élections des gouverneurs : Me. Annie Balayi Kapajika, l'espoir de la population Centre kasaienne ( Portrait) - PyramidActu.net
dim. Nov 17th, 2024

Me Annie Balayi kapajika mariée et mère de trois enfants, avocate et inscrite au barreau de Kinshasa Matete depuis 2003. Elle est fondatrice du cabinet Balayi et Associés en 2005 spécialisé en droits des affaires.

Sur le plan caritatif, elle est coordonatrice nationale du CAVATIS asbl depuis 2017, une organisation des droits de l’homme, spécialisée dans la lutte contre les violences sexuelles où elle assiste judicieusement les victimes jusqu’à ce qu’elles obtiennent justice et réparation. Me Annie Balayi kapajika est également présidente nationale de l’association des femmes diplômées des universités du Congo affiliée au réseau international des femmes diplômées des universités. En outre, consultante et experte nationale au PNUD sur le projet Next en 2005.

Elle a occupée des fonctions des conseilleres dans des cabinets ministériels et chargée d’études à la présidence au début de sa carrière en 2003. Pour enrichir sa carrière Mê Annie Balayi kapajika s’est lancée dans l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, sollicitée par plus d’une personne, Me Annie Balayi se lance dans la course pour diriger le gouvernorat du Kasaï central

<< Vu mon parcours professionnel et tous les carnets d’adresses que je peux avoir, je me suis dit que je peux aussi apporter ma contribution pour le développement de la province du Kasaï central. les jeunes, en général, c’est ma première priorité, et ils ont besoin d’un encadrement, la meilleure façon d’aider ces jeunes c’est de les amener à une formation, qu’ils apprennent l’entrepreneuriat et mettre en place les mesures d’accompagnement qui puissent les amener à devenir les nouveaux millionnaire>> a-t-elle dit.

Dans son discours programme présenté le 25 avril 2024, devant les élus provinciaux du Kasaï central, Me Annie Balayi kapajika s’est axé sur les programmes prioritaires qu’elle mettra en application des qu’élue gouverneure:
Sur le plan économique
ici, elle prévoit de mettre en activité tous les agriculteurs et trouver un moyen à mettre à leur disposition tout ce qui est nécessaire pour le développement de l’agriculture au Kasaï central;
la création des entreprises publiques à capitaux mixtes, propre à la province ;
mais ainsi la poursuite du processus de la bancarisation de la province et créer une banque provinciale du développement qui accompagnera le gouvernement provincial.

Sur le pilier des infrastructures routières
Me Annie Balayi kapajika a pensé attaquer directement la route de l’espoir de kananga kalamba mbuji et désenclaver la province en créant un port sec qui pourra générer des emplois.
Le troisième pilier c’est l’électrification de la province et la fourniture en eau potable à la population du Kasaï central.

Concernant les finances publiques provinciales , elle pense à la création de la mise en œuvre des mécanismes garantissant la transparence dans la gestion des finances publiques ; lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics ; la mise en œuvre du plan de mobilisation et d’emplois des recettes dûes à la province.

Se trouvant dans un groupe de 9 candidats gouverneurs dont 4 femmes, Annie Balayi kapajika sollicite l’implication de toute la population et aux députés de voter pour elle pour la consolidation des acquis et le développement de la province.

Jacob kande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 26 =