Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la République Démocratique du Congo (RDC), compte à ce jour plus de 7,1 millions de personnes déplacées, soit 800 000 au cours des trois derniers mois.
Face à cette situation occasionnée par la situation sécuritaire qui prévaut dans la Partie Est de la RDC, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général en République démocratique du Congo (RDC) a qui est également la Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MONUSCO)lancé un cri d’alarme mercredi 27 Mars au Conseil de Sécurité.
Bintou Keita, a ainsi appelé les bailleurs de fonds à fournir les ressources nécessaires à la fourniture d’une aide humanitaire adéquate aux nécessiteux.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a en outre signalé que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, s’est encore détériorée depuis la fin des élections, le M23 réalisant des gains territoriaux sans précédent, avec pour conséquence d’aggraver la crise humanitaire et d’entraîner des déplacements de populations sans précédent.