Au cours de la cérémonie d’ouverture de la 34 ème session de la Conférence des Chefs d’État de l’Union Africaine, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a recu des mains du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice de l’Union Africaine.
Cette passation de pouvoir est intervenue dans un contexte particulier de la pandémie de COVID-19 avec ses effets dévastateurs en Afrique.
Bien avant cette passation de temoin, le Président sortant a installé le bureau 2021 de l’Union Africaine constitué du kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.
Le Président sortant a rappelé les conséquences néfastes de la COVID-19.
L’UA, a dit le Président Ramaphosa, a désigné 6 éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles 1 congolais, Dr Mbaya.
Pour l’UA, chaque pays africain devrait accéder au vaccin et casser les inégalités entre États.
En ce qui concerne l’intégration régionale, la Zone de libre échange continental africain ( ZLECAF) est une réalité depuis le 1er janvier 2021.
Le Président Ramaphosa s’est félicité de ses réalisations à la tête de l’Union Africaine et a formulé le voeux de voir son successeur poursuivre avec le même élan.
“Au moment où je passe le temoin au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup de joie parce que je suis conscient que le travail que j’ai réalisé va se poursuivre “, a-t-il conclu.
Presse présidentielle/RDC