Dans la Province du Lualaba, le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, Bertin Mubonzi, est à la tête d’une délégation mixte Parlement-Gouvernement
Il s’agit d’une mission gouvernementale à travers le Ministère de la Défense nationale, qui consiste à mener des négociations devant aboutir au prélèvement à titre d’efforts de guerre d’une quotite à ponctionner aux taxes des services et organismes en vue de renforcer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
C’est ce qu’a fait savoir le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, au sortir d’une audience accordée à sa délégation, le mercredi 25 Octobre par la Gouverneure du Lualaba ,Fifi Masuka.
“L’objectif c’était de rencontrer, Madame la Gouverneure pour que nous puissions ensemble avec elle, échanger sur la possibilité d’apporter un soutien aux Fardc“, a-t-il fait savoir
Au Député National, Bertin Mubonzi d’ajouter ;
“Tout se joue au niveau du Budget qui prévoit une quotité affectée à la Défense. Aujourd’hui, nous avons la Loi de Programmation Militaire où nous avons un compte d’affectation spéciale pour la défense. Ce compte va permettre au-delà du Budget réservé par la République au niveau du Budget National à la Défense, que nous puissions avoir la possibilité ensemble avec les Provinces d’alimenter ce compte et de permettre à l’Armée d’avoir suffisamment des Moyens pour sa montée en puissance“, a-t-il souligné.
Font partie de cette délégation conduite par le Député Mubonzi, des Officiers supérieurs des FARDC, des Experts du Ministère de la Défense Nationale, des Sénateurs et Députés Nationaux, Membres de la Commission Défense et Sécurité du Parlement.
Prince Muelela