Le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE, a reçu la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, BINTU KAITA, en audience ce jeudi 14 septembre, dans son cabinet de travail, au nouveau Bâtiment administratif, dans la commune de Lingwala.
Au menu de cet entretien : la revisitation de la coopération entre le Ministère de la Décentralisation et le Système des Nations Unies, en pleine transition, départ accéléré de la MONUSCO, des allocations des ressources dues aux Entités Territoriales Décentralisées, de la mise en place d’une architecture commune des ETD, ainsi que du budget alloué au secteur de la Décentralisation, à la veille de la rentrée parlementaire de la session budgétaire de septembre.
Le patron de la Décentralisation en RDC, le Min.État Eustache MUHANZI, a rassuré son hôte des efforts qui sont fournis par le Gouvernement de la République, pour la mise œuvre de l’effectivité du processus de Décentralisation, tout en reconnaissant la faiblesse dans le taux d’exécution des mesures et des lois, le manque des moyens financiers pour booster cette Décentralisation, socle de développement à la base.
Soucieux de préserver les acquis de l’effectivité de la Décentralisation et la Démocratie dans les EntitésTerritoriales Décentralisées, dans le cadre du plan de transition et départ accéléré de la MONUSCO, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE a invité la représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, à une bonne gestion de cette période transitoire, face à l’équilibre qui est né entre les ETD et la MONUSCO et surtout au soutien considérable de cette mission onusienne notamment : sur le plan sécuritaire, transport, et l’aide humanitaire.
Pour sa part , BINTU KEÏTA, a promis au Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, de lui revenir dans un bref délai pour une séance de travail commune sur les ressources financières des ETD, la capacité d’anticipation, et l’approche différentielle dans la prise en compte des ETD. Elle a salué l’engagement et la détermination du Min.État Eustache MUHANZI MUBEMBE, dans l’effectivité de la mise en œuvre de la Décentralisation en RDC, et également la bonne collaboration entre leurs structures respectives.
CELLCOM/DEC&RI