Vingt jours après leur nomination à la tête de la Régie des Voies Fluviales (RVF) , André PUNGWE SONGWE, Me. Daniel LWABOSHI et Madame MALUMBA KAPINGA Divine , respectivement Président du Conseil d’Administration (PCA), Directeur Général (DG) et Directrice Générale Adjointe (DGA) ont pris officiellement place dans leur fauteuils. La cérémonie de remise et reprise entre le comité sortant et celui entrant, a eu lieu ce vendredi 28 juillet 2023, en présence du Directeur de cabinet au Ministère de Transport.
Tout a commencé par le traditionnel tête à tête à huis-clos entre les membres sortants et entrants, avant que la nouvelle équipe dirigeante soit présentée aux cadres et agents de la Régies de Voies Fluviales.
Consciente des nombreux défis à relever dans leurs missions à la tête de cette entreprise de L’ État, par la voix du DG Me. Daniel LWABOSHI, la nouvelle équipe de la Régie des Voies Fluviales (RVF), promets s’inscrire dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle d’assurer en toute commodité et sécurité, le transport des biens et des personnes qui emprunte le transport fluvial, et s’engage à travers les opérations de balisage sur toute l’étendue de la République, faire du fleuve Congo, un véritable ‘’Boulevard national’’ qui devra relier tout le pays et transformer les principaux cours d’eau en autoroutes d’eau.
“ Nous allons tout faire pour travailler dans un esprit d’équipe, dans l’unité, dans la convivialité, dans la compréhension et dans la sérénité. Nous avons tout un grand boulevard fluvial allant de Kinshasa à Kisangani, c’est un boulevard que nous devons entretenir pour permettre à ce que, le trafic des personnes et les marchandises, puisse parvenir facilement de Kisangani à Kinshasa. Nous avons l’autre boulevard allant de Kindu vers Ubundu, Nous avons un boulevard sur le lac Tanganyika et sur le lac Kivu. Donc notre priorité, c’est de permettre au peuple congolais, de pouvoir naviguer paisiblement sans risques dans la route Fluviale. Avec l’appui du gouvernement, nous allons faire du transport fluvial, la clé du développement de la République Democratique du Congo,” a t-il déclaré devant la presse Me. Daniel LWABOSHI, nouveau Directeur Général de la Régie des Voies Fluviales (RVF).
Cette détermination manifestée à travers les opérations de balisage permettra au pays, la navigation fluviale qui va compenser largement le réseau routier peu dense et en mauvais état.
Cellule de Communication/RVF