Expo Picasso et l’Afrique .voyage d’aller retour.
Le vernissage à eu lieu ce jeudi 25 juillet 2023 à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Une soirée d’hommage à Pablo ruiz Picasso un artiste de 19 et 20 ème siècle né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne et mort le 8 Avril 1973 à Mougins en France.
Dessinateur, peintre, sculpteur et graveur d’espagnol, Pablo Picasso a su marquer le monde culturel non seulement par la qualité et quantité de ses productions aussi par son esprit d’ouverture, bref un vrai patrimoine mondial.
Devant les étudiant(es) ,plusieurs invités dont l’ambassadeur du royaume uni d’Espagne, du Portugal, et leur délégation , Jésus Noël Sheke patron de l’agence E- proxy. Le directeur général de l’ABA Kinshasa le professeur Henri kalama Akulez a rendu des vibrant hommage à Picasso.
” Pablo nous fait voyager au delà d’une Espagne natale, ses œuvres nous ouvre une possibilité infini de reconnaissance et de l’affirmation des identités favorisant une vie communautaire bien épanoui”
Par contre pour… l’ambassadeur de l’Espagne, Pablo Picasso est l’artiste le plus important du 20 ème siècle , un vrai innovateur sur la question de la forme.
Pablo Ruiz Picasso c’est cet esprit qui a animé 25 étudiants et étudiantes de divers département dont 13 du département de peinture, 5 de la céramique et 7 en sculpture a réinterpréter , revisité l’œuvre de cet artiste icône pendant plusieurs jours de dur labeur.
Les brevets ont été remis à tous les 25 participant( es) et 4 prix Picasso aux quatres meilleurs œuvres dont la première place revient au tableau SAFARIA FICRA de l’étudiant MWINDO MUTANGI ERASTE qui s’exprime en ces mots : Mon tableau reflète la liberté animée de Pablo Picasso dans ses œuvres. Une logique qui m’accompagnera tout au long de ma vie d’artiste.
C’était également une soirée de vivre ensemble fraternel entre la République démocratique du Congo – Espagne, l’ABA- Embrassade d’Espagne en entre la culture du monde, de l’Europe et d’Afrique.
Notez que la visite de ses prestigieuses œuvres est prévue du jeudi 7 au 12 août 2023 à la deuxième salle d’exposition de l’académie des beaux-arts de Kinshasa.
KERMAS