Les hommes et femmes des medias, les membres des différents partis politiques et les acteurs de la société civile ont été sensibilisés sur la résolution des conflits. C’était au cours d’une table ronde organisée ce jeudi 9 mars 2023 à Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental par l’union congolaise des femmes des medias, (Ucofem) Kasaï-Oriental en collaboration avec le cadre permanent de concertation de la femme congolaise, (Cafco) et celles des partis politiques. En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, une table ronde placée sous le thème : ” comment les technologies de l’information et les médias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et des filles du Kasaï-Oriental au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections”.
Cette activité s’est déroulée à l’hôtel Métropole du Kasaï en présence de la ministre provincial du genre du Kasaï-Oriental.
Pour lancer ces activités, la ministre provinciale du genre, Sylvie Mbuyi a de prime abord salué d’abord l’initiative de l’Ucofem et de Cafco, deux organisations engagées pour les droits de la femme. Elle a ensuite démontré l’engagement du gouvernement tant national que provincial pour rétablir les femmes dans leurs droits qui est de rétablir d’ici 2030 la femme dans ses droits sur base de l’approche ” égalité de sexe ” dans tous les secteurs, dans l’appareil politico-administratif.
Au cours de cette table-ronde, trois panelistes sont intervenues. Il s’agit de Rose Mbuyi, communicologue et experte en résolution pacifique des conflits, Esther Ndalafina, Journaliste spécialiste en communication électorale et Ghislain Banza, Coordonnateur du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.
Pour lancer, Rose Mbuyi Kanku, communicologue et experte en résolution pacifique de conflits a axé son exposé sur “les opportunités qu’offrent les technologies de l’information aux femmes”. Cette experte en résolution pacifique des conflits a laissé entendre que les femmes devraient s’approprier les technologies de l’information pour une bonne participation au débat public
Le deuxième intervenant, Ghislain Banza, coordonnateur provincial du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC s’est apesanti sur « comment les médias peuvent-ils promouvoir la participation des femmes au débat local, à la résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale ». Il a proposé la création des programmes radiophoniques et des articles de presse bien élaborés et débattus avec la participation des femmes et la vulgarisation des instruments juridiques comme la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies. La résolution des conflits étant un concept associé aux relations humaines, Ghislain Banza a invité les journalistes à pratiquer un journaliseme de paix.
Enfin, la dernière intervenante, Esther Ndalafina, journaliste et spécialiste en communication électorale à planché sur ” comment optimiser les opportunités qu’offrent les innovations des technologies de l’information en période électorale et dans le maintien de la cohésion sociale”. L’oratrice a recommandé aux femmes des medias de participer activement dans les débats politiques et démocratiques, de créer des plateformes d’échange pour promouvoir le talent des femmes et équilibrer le traitement des informations en accordant la parole aux femmes et promouvoir les medias sensibles au genre. Esther Ndalafina a aussi recommandé au gouvernement provincial de renforcer la présence des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Junior Mp