C’est une très bonne nouvelle pour la presse Lomamienne, la cour administrative d’appel de Lomami siégeant en matière de référé liberté venait de rendre son ordonnance exécutoire dès sa signification, en suspendant les effets de la décision de suspension des activités de la Radio Tokomi.
Le verdict est tombé ce samedi 4 Février 2023 après l’audience tenue à Kabinda-ville tout en attendant la notification de la cour d’appel ce lundi 6 Février 2023.
A l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC/Lomami l’on salue vivement cette sentence de la haute cour car elle s’aligne dans la ligne droite de la loi 96 de juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse.
Signalons que dans une requête déposée à cette instance judiciaire et qui a été jugée recevable, le requérant qui qualifie la décision du ministre d’atteinte grave aux libertés fondamentales constitutionnelles reconnues, demande au juge président de cette instance judiciaire d’abroger illico la décision prise par le membre du gouvernement Nathan Ilunga et sommer la province à payer une amende de 3.000.000 FC.
En rappel, la Radio Tokomi Wapi a été fermée par le ministre provincial de la communication et médias sur décision du conseil provincial de sécurité tenu le weekend dernier. L’on reproche à la radio du député National Eliezer Ntambwe de dérapages, incitation à la haine tribunal et à la révolte de la population contre l’autorité établie, et non-respect du cahier des charges.
MK